ipsa-miami-international-study

Dans le cadre du plan d’action stratégique à l’international de la ville de Marseille et suite à la visite d’une délégation du Miami-Dade en juin 2015 à Marseille, Miami a été choisie comme une des destinations privilégiées pour le rayonnement des filières d’excellence de Marseille et du territoire.

De nombreux atouts ont incités ce choix :
Un hub portuaire et aéroportuaire de rang mondial en connexion notamment avec l’Amérique latine
Une économie florissante dans les TIC, les Biotechnologies, le Green Business…
Quatrième économie américaine et 18e mondial
Plaque tournante de l’art contemporain
Une grande communauté française constituée de plus de 120 000 personnes

Miami et la Floride présentent de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises.
Ainsi, une délégation a été conduite par Monsieur Gaudin, Maire de Marseille, du 4 novembre au 10 novembre 2017. Durant le voyage de cette délégation, auquel Mme Martine Tayar, directrice du CPEGM, a participé, de nombreuses activités et rencontres se sont déroulées.

En voici un résumé.

Dimanche 05/11
Dîner organisé par le conseil départemental en présence de Mme Martine Vassal et nombreux de ses conseils départementaux : Jean Marc Perrin, Bruno Genzana (vice-président), etc..

Lundi 06/11
Présentation individuelle de chaque entreprise participante à l’hôtel Intercontinental
Invitation à la résidence du Consul Général de France à Miami, Mr Clément Leclerc. Lieu de rencontres avec les expatriés français et partage d’expérience entre les convives.

Mardi 07/11
Workshop SmartPort
Visite des Fab-lab de Wynwood et de son quartier réhabilité grâce au programme Goldman Properties. Cette réhabilitation a permis notamment de colorer les rues par l’intervention de peintres de street art.
Conférence de promotion du territoire Marseillais avec cocktail de networking.

Au cours de cette journée, Mme Tayar a rencontré l’établissement ISPA (International Studies Preparatory Academy). L’ISPA propose des études en 3 langues, français, italien et espagnol.
Ces études respectent le programme et les exigences des académies des pays européens concernés, France, Espagne et Italie. Cet établissement de renommée, installé à Miami, préparent les étudiants à la réussite de leurs hautes études avec des programmes académiques bilingues et biculturels. Mme Tayar a rencontré la Directrice Mme Alina M.Diaz-Blanco, Mme Montserrat C. Ledo (conseiller éducation) et Mme Laura Pascal professeur d’Histoire. Mme Tayar a partagé avec entrain et plaisir ses idées et son expérience au cours de longs échanges sur l’Éducation et l’International.
Mme Tayar a également rencontré Mme Melba Brito directrice administrative du département Bilingual Education and World Langages pour les écoles publiques du comté de Miami-Dade, et Mme Kimberley Gaultier service des affaires culturels du Consulat Général de France à Miami.

logo-ipsa-miami
http://internationalstudiesprep.net/

Mercredi 08/11
Rencontre avec l’écosystème Tech et French Tech

logo-french-tech http://www.lafrenchtech.com/

 

Jeudi 09/11
Accueil de la CMA-CGM Miami et présentation du Fleet Center
Visite du port de Miami
« La Provence à Miami » au National Hotel, convié par la présidente du conseil départemental Mme Martine Vassal
« Closing party des French Weeks » au Nikki Beach

logo-frenchweeks-miamihttp://www.frenchweeksmiami.com/

 

Ce voyage, auxquels ont également assistés des journalistes Laurent Grolée de Radio Bleu Provence, Jean Christophe Serfati directeur de la publication et Mr Guilhem Ricavy directeur de la rédaction de La Provence, est dans la continuité des voyages dernièrement organisés au Japon et en Israël, la promotion de Marseille, son territoire et ses entreprises. Ces voyages ont été pour Mme Tayar, des opportunités de promouvoir le CPEGM et ses activités et d’élargir le réseau et les connexions autour de ce dernier.  La découverte de nouveaux horizons et l’enrichissement des connaissances à l’international sont également profitables au CPEGM et à ses élèves dans le cadre de la gestion de l’établissement et du partage d’expérience.

A lire également

selfie Victor Garcia Leon
Sortie cinéma : Selfie de Víctor García León